À demeure

$16.95

Auteur

D'Amour Stéphane

Auteur

D'Amour Stéphane

Date de sortie: 21 février 2015
Date de sortie: 13 octobre 2024
ISBN: 9782894195031 Catégorie: Product ID: 55868

Description

Une femme imagine un lieu d’habitation: une source de lumière lointaine, qui guide la construction de la maison; le patio, jardin pour méditer l’absence de repères habituels tels murs, plancher ou plafond; la composition des morceaux, sans solution de continuité entre le corps et l’architecture. Un poète regarde la femme faire: «elle avance à tâtons en appliquant / ses mains contre un plan invisible / tel un mime rentré en lui-même / elle écrit dans la main / MAISON EST POUMON / elle écrit sous le pied / POUMON EST MAISON».

Dans À demeure, Stéphane D’Amour poursuit sa remarquable exploration de la poésie comme architecture du quotidien et de l’infini. Entre la matrice abstraite et la matière de son carnet, il note l’angle original d’un toit, la pente rocailleuse d’une courbe, au cas où nous n’en aurions pas remarqué la nécessaire et étonnante présence dans nos vies. 

Éditeur

Les Herbes Rouges

Fondées en 1968 par les frères François et Marcel Hébert, Les Herbes rouges sont une maison d’édition québécoise indépendante dirigée par Roxane Desjardins. Reconnue dès les années 1970 comme un haut lieu de la poésie, la maison a rapidement élargi sa production aux autres genres. Publiant aujourd’hui de la poésie, de la fiction, du théâtre et des essais, elle œuvre à animer, soutenir et pérenniser une littérature singulière et saisissante. En 55 ans d’activité, Les Herbes rouges ont bâti un catalogue de plus de 700 titres.

Information complémentaire

Auteur

D'Amour Stéphane

Auteur

D'Amour Stéphane

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “À demeure”