Aimée soit la honte

$14.95

Auteur

Lapierre René

Auteur

Lapierre René

Date de sortie: 18 avril 2022
ISBN: 9782894198056 Catégorie: Étiquette: Product ID: 53678

Description

Que retenir de l’éphémère, de l’angoisse même, de cette plaie à l’âme qui convie le doute et la peine ? Ce très beau recueil de l’auteur de L’eau de Kiev et de Traité de physique s’offre comme une longue confidence étonnée devant ce trouble qui tient l’âme au poing, qui serre le cœur face au profil terreux du malheur.

Le poème convoque autant la nature que l’introspection, les images concrètes que les pensées fuyantes. En fait, on y voit un homme face au poids des découvertes, des secrets portés, seul, en poésie, et voulant dire, doutant, ne sachant que révéler, que retenir. Et c’est ce doute exactement qui fait le poids de cette parole forte, redoutable de lucidité dans sa mouvance même.

HUGUES CORRIVEAU, LE DEVOIR

Par un alliage dosé fondant vers et prose, le poète fait éclater l’éternel préjugé d’hermétisme flottant autour de la poésie. Il met au jour un nouveau filon de l’humanité quotidienne, il pose de nouveaux jalons à la véridicité, au dire vrai de l’être humain.

Au fond le poème n’a jamais pu et ne pourra jamais mentir : la précarité de la condition humaine n’a d’égale que la conscience qui en surgit et qui en appelle, encore une fois, à un seul maintenant, à une ligne, à un commencement.

JOSÉ ACQUELIN, ESTUAIRE

Éditeur

Les Herbes Rouges

Fondées en 1968 par les frères François et Marcel Hébert, Les Herbes rouges sont une maison d’édition québécoise indépendante dirigée par Roxane Desjardins. Reconnue dès les années 1970 comme un haut lieu de la poésie, la maison a rapidement élargi sa production aux autres genres. Publiant aujourd’hui de la poésie, de la fiction, du théâtre et des essais, elle œuvre à animer, soutenir et pérenniser une littérature singulière et saisissante. En 55 ans d’activité, Les Herbes rouges ont bâti un catalogue de plus de 700 titres.

Information complémentaire

Auteur

Lapierre René

Auteur

Lapierre René

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Aimée soit la honte”