Description
1828. Robin Swift, orphelin suite à une épidémie de choléra à Canton, est conduit à Londres. Il y apprend le latin, le grec ancien et le chinois durant des années, en prévision du jour où il s’inscrira au prestigieux Institut royal de traduction de l’Université d’Oxford, également connu sous le nom de Babel.
Babel est le centre mondial de la traduction et, plus important encore, de l’orfèvrerie : l’art de retrouver le sens perdu dans la traduction au moyen de barres d’argent enchantées. L’orfèvrerie a conféré à l’Empire britannique une puissance inégalée, et les recherches de Babel en langues étrangères servent sa soif de colonisation.
Robin vit un rêve à Oxford, la ville dédiée au savoir. Mais le savoir est au service du pouvoir, et pour Robin, servir Babel signifie inévitablement trahir sa patrie. Ainsi lorsque la Grande-Bretagne déclare une guerre injuste à la Chine au sujet de l’opium, Robin doit prendre position : Les puissantes institutions peuvent-elles être modifiées de l’intérieur ? Ou bien faut-il une révolution ? Que serait-il prêt à sacrifier pour faire tomber Babel ?