Description
La bauge, peut-être demain, après la catastrophe.
Tout ici n’est que boue à perte de vue.
Au centre se trouve le Refuge, qui n’en a que le nom, où le Jardinier règne en maître sur deux castes : les Pelleteux, qui passent leur temps à repousser la boue, et les Puterels, une cour de très jeunes hommes et femmes aussi privilégiés qu’ils sont à la merci du Jardinier. Certains sont nés là et ne connaissent rien d’autre. Plus rares sont ceux qui viennent d’ailleurs, par-delà les ruines, et prétendent ne pas savoir pourquoi ils sont là.
Il en est ainsi de Lana et Rigal, qui, à force de lutter contre la boue, coulée après coulée, ont décidé de fuir l’hostilité de la bauge et de ses habitants pour refaire la route inverse malgré l’interdiction et le danger. Flanqués du Puterel roux et de la Môme, sa jeune protégée, ils tentent de déjouer les sbires du Jardinier partis à leurs trousses et de retrouver le chemin de la lumière.
Au fil d’une narration tirée au cordeau, qui lève progressivement le voile sur le passé de ces personnages aussi improbables qu’ils sont attachants, la dystopie sombre prend peu à peu la forme d’une épopée flamboyante, portée par une langue d’une formidable richesse et inventivité.