Comme si c’était comme ça

$21.95

Auteur

Labine Marcel

Auteur

Labine Marcel

Date de sortie: 8 mars 2024
Date de sortie: 13 octobre 2024
ISBN: 9782894198599 Catégorie: Product ID: 55366

Description

Souvent, le matin, une personne s’arme, se rend dans un lieu public et ouvre le feu sur ses semblables. « Doit-on imaginer Narcisse enragé? »
Pendant ce temps, les écosystèmes s’effondrent, la Terre devient chaque jour plus inhospitalière. Les tueries de masse et la catastrophe écologique sont l’angoissant terreau dans lequel poussent les poèmes de ce livre. Devant cet horizon bloqué, qu’allons-nous devenir? Qui ou quoi interroger pour le savoir?

Marcel Labine nous entraîne, avec Comme si c’était comme ça, dans une aventure de pensée. Convoquant des oracles qui connaîtraient l’avenir mais s’obstineraient à rester muets, les poèmes décochent leurs questions brûlantes. Même la panthère parfumée, cette icône impénétrable venue de Dante, gardera pour elle son haleine magnifique, prometteuse d’un langage autre, une poésie qui serait plus forte que la perte de sens. Avec une pointe d’humour noir Marcel Labine embrasse les paradoxes et fait du cataclysme en cours son fourmillant terrain de jeu.

Marcel Labine est né à Montréal, où il a longtemps enseigné la littérature au collégial. Évoluant aux Herbes rouges depuis 1975, son oeuvre inventive, nourrie de nombreuses lectures, se penche sur les paysages urbains et imaginaires en se laissant hanter par le dépérissement.

Éditeur

Les Herbes Rouges

Fondées en 1968 par les frères François et Marcel Hébert, Les Herbes rouges sont une maison d’édition québécoise indépendante dirigée par Roxane Desjardins. Reconnue dès les années 1970 comme un haut lieu de la poésie, la maison a rapidement élargi sa production aux autres genres. Publiant aujourd’hui de la poésie, de la fiction, du théâtre et des essais, elle œuvre à animer, soutenir et pérenniser une littérature singulière et saisissante. En 55 ans d’activité, Les Herbes rouges ont bâti un catalogue de plus de 700 titres.

Information complémentaire

Auteur

Labine Marcel

Auteur

Labine Marcel

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Comme si c’était comme ça”