Description
Comment le cinéma muet était-il vu, en son temps ?
Avec cet ouvrage, l’étude de l’expérience des spectateurs s’enrichit d’une analyse détaillée des programmes de cinéma, dans leur contenu et dans leur matérialité. Des feuilles imprimées les plus modestes aux merveilleux livrets en couleurs du Gaumont-Palace, de l’affichette foraine à la brochure de style Art déco, ces documents témoignent de la culture matérielle de l’époque (1894-1930).
Au croisement des arts visuels et des techniques publicitaires, ils reflètent l’extraordinaire variété du cinéma des premiers temps, tenu pour un spectacle vivant, une « attraction ». Les projections, avec leurs accompagnements musicaux, prenaient place en ville ou au dehors des centres urbains. Outre les salles des quartiers populaires ou bourgeois, les programmes évoquent d’autres intérieurs : baraque foraine, café-concert, music-hall, salle de théâtre. Ces sources d’une exceptionnelle qualité, jusqu’ici peu étudiées, font apparaître en creux le public de l’époque du muet, ses sensations et ses émotions, individuelles et collectives.
SOMMAIRE
Rencontre entre Jean-Jacques Meusy et Laurent Véray
Retour aux sources
Laurent Mannoni
Essai de typologie des programmes de cinéma, 1896-1930
laurent guido – Du music-hall au cinéma, le programme comme modèle spectaculaire
Jean-Marc Leveratto, Fabrice Montebello, Pierre Stotzky
Le café et la mise en forme du loisir cinématographique dans la France de la Belle Époque
Francesca Bozzano
Pierre Sarrus et les tournées du Ciné-Phono-Scène dans le Sud-Ouest de la France durant les années 1910-1920
Martin Barnier
Les sons du cinéma muet à travers les programmes. Des séances de forains jusqu’aux salles spécialisées
Laurent le Forestier
Marchés et modes de consommation des films en France : considérations méthodologiques
Laurent Véray
Montrer des films en 1915-1918. Études de deux séries de programmes caractéristiques du spectacle cinématographique de la période
Emmanuelle Champomier
Les programmes des salles de cinéma dans la presse française des origines à la fin des années 1920
François de la Bretèque
Loin de Paris : les programmes dans la presse quotidienne régionale et les hebdomadaires locaux de l’Hérault entre 1908 et 1920
Annie Fee
L’évolution artistique du cinéma à travers les programmes et les cartons d’invitation des années 1920
Carole Aurouet
La « revue-programme » du Studio 28 : une archive de salle et un manifeste surréaliste pyrogène
Maurice Gianati
Un ciné-club d’avant-garde dans les années 1930 : les Amis de l’Art cinématographique de Liège
Avis
Il n’y pas encore d’avis.