Devenir vieux

$16.95

Auteur

Lalonde Étienne

Auteur

Lalonde Étienne

Date de sortie: 7 mars 2011
Date de sortie: 13 octobre 2024
ISBN: 9782894193105 Catégorie: Product ID: 56421

Description

Un dimanche, une tempête. La disparition du fils. Ce jour déjà lointain où brusquement il a manqué à l’appel. Que s’est-il passé? À cette question, deux réponses – deux litanies hantées –, celles d’un père et d’une mère, leurs voix tendues au-dessus du silence. 

Deux accusés, deux naufragés à la dérive dans le mauvais temps qui menace au détour de chaque parole. Questionnés par lui, fustigés par elle, le ciel et l’océan, qui furent les derniers à voir l’enfant vivant. 

Devenir vieux aborde cette tragédie qu’est la perte d’un enfant. Dans une poésie pleine de délicatesse, où s’interpénètrent la familiarité intime et l’évocation onirique, s’accomplit le tour de force de témoigner de l’indicible douleur. 

Le travail de deuil dans lequel nous plonge Devenir vieux nous fait reconsidérer l’existence depuis ses traces, ses manques. Le processus qui s’opère ici nous découvre ce que nous ne savions peut-être pas chercher: la chambre claire où repose, leur souvenir en offrande, chacun de nos disparus. 

Éditeur

Les Herbes Rouges

Fondées en 1968 par les frères François et Marcel Hébert, Les Herbes rouges sont une maison d’édition québécoise indépendante dirigée par Roxane Desjardins. Reconnue dès les années 1970 comme un haut lieu de la poésie, la maison a rapidement élargi sa production aux autres genres. Publiant aujourd’hui de la poésie, de la fiction, du théâtre et des essais, elle œuvre à animer, soutenir et pérenniser une littérature singulière et saisissante. En 55 ans d’activité, Les Herbes rouges ont bâti un catalogue de plus de 700 titres.

Information complémentaire

Auteur

Lalonde Étienne

Auteur

Lalonde Étienne

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Devenir vieux”