Écrire l’Amérique

$14.95

Auteur

Lapierre René

Auteur

Lapierre René

Date de sortie: 12 février 2018
ISBN: 9782894193068 Catégorie: Étiquette: Product ID: 56801

Description

Écrire l’Amérique ne va pas de soi. Le travail que cela désigne ne consiste pas seulement à reconnaître dans l’écriture et la pensée la présence des objets les plus familiers, mais encore à discerner dans le croisement des langues et des cultures au sein desquelles nous vivons l’autre du langage, l’autre de l’art, et même l’autre de soi.

*

« Qu’est-ce que l’américanité québécoise? Vaste question, souvent posée mais peut-être jamais assumée aussi intensément et aussi personnellement que par René Lapierre dans Écrire l’Amérique. »

JEAN-PIERRE ISSENHUTH, LE DEVOIR

« Lapierre signe ici un livre dense, dans lequel il appelle à une ascèse tout autant personnelle que collective et met de l’avant une conception exigeante de l’écriture qui “interfère entre moi et moi-même”, mais par là “transforme complètement mon rapport aux choses, m’amène de l’autre côté du langage et de moi”. On ne saurait trouver meilleure définition de l’écriture comme aventure et rencontre. »

MICHEL GAULIN, LETTRES QUÉBÉCOISES

Éditeur

Les Herbes Rouges

Fondées en 1968 par les frères François et Marcel Hébert, Les Herbes rouges sont une maison d’édition québécoise indépendante dirigée par Roxane Desjardins. Reconnue dès les années 1970 comme un haut lieu de la poésie, la maison a rapidement élargi sa production aux autres genres. Publiant aujourd’hui de la poésie, de la fiction, du théâtre et des essais, elle œuvre à animer, soutenir et pérenniser une littérature singulière et saisissante. En 55 ans d’activité, Les Herbes rouges ont bâti un catalogue de plus de 700 titres.

Information complémentaire

Auteur

Lapierre René

Auteur

Lapierre René

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Écrire l’Amérique”