Féminicides

$49.95

Auteur

Taraud Christelle

Auteur

Taraud Christelle

Date de sortie: 28 octobre 2022
ISBN: 9782348057915 Catégorie: Product ID: 38316

Description

Partout dans le monde, à toutes les époques, des femmes ont été tuées parce qu’elles étaient des femmes. Christelle Taraud réunit dans cet ouvrage les travaux de spécialistes, des œuvres
d’artistes et d’écrivain·e·s, des tribunes… permettant de comprendre le continuum des violences exercées contre les femmes. Un travail essentiel et inédit, autant scientifique que politique.

Féminicides, le mot résonne de manière tragique dans notre monde contemporain. Lorsque l’on évoque aujourd’hui la question des féminicides, on parle le plus souvent de l’assassinat d’une femme par son (ex-)conjoint : nom après nom, date après date, cas après cas, nous connaissons bien cette litanie mortifère… Cependant, loin d’être associé à cette seule dimension conjugale, qui nourrit régulièrement les gros titres des médias, le crime de féminicide est lié à un continuum de violences faites aux femmes qui touche tous les domaines de la vie et les impacte souvent de la naissance – et parfois avant dans les cas, nombreux, de fœticides féminins – à la mort.

L’objectif de ce livre est précisément d’analyser et d’exemplifier ce continuum sur le temps long et à partir d’une perspective mondiale. Profondeur historique et densité géographique permettent dès lors d’acter l’urgence politique à agir contre ce qui a associé, symbiotiquement, inégalités patriarcales systémiques et violences contre les femmes. Si toutes les femmes ne sont pas touchées à égalité, et de manière similaire, par les violences qui constituent le crime de féminicide, toutes sont néanmoins aux prises avec la domination masculine, qui constitue le cœur de la machine féminicidaire.

Conçu comme une immense caisse de résonnance à l’échelle du monde, Féminicides. Une histoire mondiale donne à voir, à dire, à entendre nombre de discours, de paroles et de voix qui s’opposent à cet « état de fait », tout en apportant l’espoir d’un avenir meilleur, inclusif et égalitaire

Éditeur

La Découverte

Information complémentaire

Auteur

Taraud Christelle

Auteur

Taraud Christelle

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Féminicides”