Description
« Fontainebleau est un coin de banlieue, au début des années soixante, terrain d’enfance propice à fixer les souvenirs et les vertiges de l’auteur. Une bande d’enfants, une femme, des objets familiers, des photographies restituent drames et joies qui sont autant de moments d’extase que des “tableaux vivants”, décrits ici dans un style aux multiples tons: dialogues, descriptions hyperréalistes, courts récits. Par son écriture originale et maîtrisée, Fontainebleau laissera aussi des traces dans la mémoire du lecteur.
Rarement, la lecture provoque un tel sentiment de plaisir. D’adhésion aussi complète. Immédiate. Et à défaut de l’avoir écrit soi-même – désir que suscite cette fiction –, l’envie nous prend de partager avec d’autres le bonheur de sa découverte. »
MARIE-ANDRÉE BEAUDET, QUÉBEC FRANÇAIS
« Ce livre est une singulière expérience de littérature, […] un parcours qui ne cesse, d’une page à l’autre, de vous accrocher et de vous pousser à la page suivante. »
GILLES TOUPIN, LA PRESSE
« De facture autobiographique, Fontainebleau n’en demeure pas moins un rigoureux exercice formel. En ce sens, on conserve avec ce court roman le plaisir du texte que l’on connaissait déjà à la lecture de la poésie de l’auteur. »
ISABELLE LARRIVÉE, VOIR
« […] un véritable état de grâce de l’écriture, parfaitement envoûtante. »
ANDRÉ BROCHU, VOIX ET IMAGES
Avis
Il n’y pas encore d’avis.