Jacques Leduc, trois pommes à côté du cinéma

$24.95

Auteur

Daudelin Robert

Auteur

Daudelin Robert

Date de sortie: 9 novembre 2020
ISBN: 9782894190487-4 Catégorie: Étiquette: Product ID: 56807

Description

Jacques Leduc fait son entrée au cinéma en 1964. Le cinéma direct vient de brouiller définitivement les frontières entre documentaire et fiction; Leduc saura en faire bon usage.

Réalisateur de vingt films et caméraman pour des dizaines d’autres, Jacques Leduc a défendu au sein d’une époque déterminante de notre cinéma une liberté créatrice hors du commun.  «Rattrapant quelques signes des temps qui courent », Trois pommes à côté du sommeil tout comme les huit chapitres formant la Chronique de la vie quotidienne radiographient la vie d’une génération de Québécois.

Cet essai entrecoupé de passages d’entretiens avec le cinéaste retrace son parcours, du ciné-club jusqu’à L’âge de braise. Robert Daudelin propose une lecture critique de chaque film et répertorie l’activité de Jacques Leduc caméraman, photographe et écrivain.

Éditeur

Les Herbes Rouges

Fondées en 1968 par les frères François et Marcel Hébert, Les Herbes rouges sont une maison d’édition québécoise indépendante dirigée par Roxane Desjardins. Reconnue dès les années 1970 comme un haut lieu de la poésie, la maison a rapidement élargi sa production aux autres genres. Publiant aujourd’hui de la poésie, de la fiction, du théâtre et des essais, elle œuvre à animer, soutenir et pérenniser une littérature singulière et saisissante. En 55 ans d’activité, Les Herbes rouges ont bâti un catalogue de plus de 700 titres.

Information complémentaire

Auteur

Daudelin Robert

Auteur

Daudelin Robert

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Jacques Leduc, trois pommes à côté du cinéma”