Le Bras de Bernstein

$16.95

Auteur

Drouin Philippe

Auteur

Drouin Philippe

Date de sortie: 6 septembre 2011
Date de sortie: 13 octobre 2024
ISBN: 9782894193198 Catégorie: Product ID: 56410

Description

PRIX LITTÉRAIRE DES ENSEIGNANTS AQPF-ANEL, 2012

FINALISTE, PRIX DE POÉSIE ESTUAIRE – BISTRO LEMÉAC, 2011

Ce livre nous plonge dans l’univers transfiguré de trois garçons, qui deviendront les poètes que nous connaissons: Hölderlin, Rimbaud, Supervielle. Éveillés à l’émotion lyrique par leur maîtresse d’école, ils découvrent que «le désir est le premier instrument du poème». Passeuse de rythmes, d’harmonies et d’accords, la muse inspire les principes du grand œuvre à venir.

Poèmes en prose et en vers ont en partage une esthétique minimaliste, qui ne s’oppose pas pour autant à «la densité et la masse / de la plus libre image». Chaque poème, écrit au moment où une pulsation retentit en eux, épouse l’ictus d’un chef d’orchestre, qu’un équilibre nécessaire emplit.

Les bras de Bernstein laisse sourdre une musique exigeante, nuancée, qui mène les images aux frontières du ravissement. «Grâce à la résonance des premiers poèmes, j’accumule en moi ce qui rend intraduisible le verbe être», écrit Philippe Drouin dans ce premier livre où la facture classique n’en renforce que son audace.

Éditeur

Les Herbes Rouges

Fondées en 1968 par les frères François et Marcel Hébert, Les Herbes rouges sont une maison d’édition québécoise indépendante dirigée par Roxane Desjardins. Reconnue dès les années 1970 comme un haut lieu de la poésie, la maison a rapidement élargi sa production aux autres genres. Publiant aujourd’hui de la poésie, de la fiction, du théâtre et des essais, elle œuvre à animer, soutenir et pérenniser une littérature singulière et saisissante. En 55 ans d’activité, Les Herbes rouges ont bâti un catalogue de plus de 700 titres.

Information complémentaire

Auteur

Drouin Philippe

Auteur

Drouin Philippe

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le Bras de Bernstein”