Close

Le dernier empire de la presse – Une Sociologie du journalisme au Japon

$46.95

Auteur

Castellvi CéSar

Auteur

Castellvi CéSar

Date de sortie: 14 mars 2022
ISBN: 9782271136954 Catégorie: Product ID: 32465

Description

Le dernier empire de la presseUne sociologie du journalisme au Japon À l’heure où la transition numérique paraît achevée dans les pays occidentaux (baisse des tirages, digitalisation, concurrence des médias gratuits en ligne), la presse japonaise affiche une santé à faire pâlir ses homologues de jalousie. Les quotidiens au plus fort tirage dans le monde, le Yomiuri Shinbun (autour de 8 millions d’exemplaires par jour) et l’Asahi Shinbun (6 millions), sont tous deux édités dans l’archipel. Longtemps perçu comme le pays de la modernité électronique et informatique, le Japon paraît présenter dans ce domaine une capacité de résistance inattendue aux nouvelles technologies.À cette singularité s’en ajoute une autre : on n’y trouve ni école de journalisme, ni association ou syndicat représentatif de la profession. Autrement dit, la résilience de la presse se double d’une sous-institutionnalisation du métier de journaliste.Pour éclairer ce paradoxe, César Castellvi s’est immergé pendant plusieurs années dans la rédaction d’un des plus grands journaux du pays. Il s’attache à mettre en lumière le fonctionnement d’un modèle singulier et néanmoins typique de l’organisation du travail au sein du capitalisme nippon du XXe siècle. Un modèle aujourd’hui bousculé par une crise des vocations, une nette féminisation du métier et la fin de l’anonymat des journalistes, sur fond d’érosion des tirages. Le dernier empire de la presse serait-il, à son tour, en train de s’éteindre ?  

Éditeur

CNRS éditions

Information complémentaire

Auteur

Castellvi CéSar

Auteur

Castellvi CéSar

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le dernier empire de la presse – Une Sociologie du journalisme au Japon”