Le Double et son notaire

$20.95

Auteur

Lefebvre Michel

Auteur

Lefebvre Michel

Date de sortie: 10 janvier 2011
Date de sortie: 13 octobre 2024
ISBN: 9782894193020 Catégorie: Product ID: 56386

Description

Voici un autre épisode de Bertin Lespérance au pays de l’identité. Dans une version en noir et blanc de la réalité, il est notaire, spécialiste en successions, assez calculateur pour extorquer des fonds. Dans une version en couleur, il n’en a que pour l’époque du romantisme, vénère Tintin, subit des hallucinations. Une des apparitions lui ressemble en tous points. Ce double enquête sur certains agissements suspects du notaire. Ce qu’il découvre, pour son plus grand malheur et celui de Bertin, est nul autre que le «dossier des ombres» de l’homme de loi et de raison, c’est-à-dire la supercherie de son identité. «Comme si la raison n’avait toujours été qu’en sursis, ne tenant que par un fil au-dessus de la grande gueule de la Duperie.»

Avec Le double et son notaire, Michel Lefebvre saisit le tribunal de notre imaginaire de l’affaire Lespérance. Comme disait son père, «Ne possède une identité que celui qui en possède les papiers». Accusé Bertin Lespérance, qui êtes-vous: homme de lettres ou de papiers? Au lecteur instruit de son roman de décider si «pour un tribunal et sa cité, il n’y a pas d’alternative à la flagrante réalité».

Éditeur

Les Herbes Rouges

Fondées en 1968 par les frères François et Marcel Hébert, Les Herbes rouges sont une maison d’édition québécoise indépendante dirigée par Roxane Desjardins. Reconnue dès les années 1970 comme un haut lieu de la poésie, la maison a rapidement élargi sa production aux autres genres. Publiant aujourd’hui de la poésie, de la fiction, du théâtre et des essais, elle œuvre à animer, soutenir et pérenniser une littérature singulière et saisissante. En 55 ans d’activité, Les Herbes rouges ont bâti un catalogue de plus de 700 titres.

Information complémentaire

Auteur

Lefebvre Michel

Auteur

Lefebvre Michel

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le Double et son notaire”