Le Roi a ri

$28.95

Auteur

Labarriere Dominique

Auteur

Labarriere Dominique

Date de sortie: 9 Décembre 2022
ISBN: 9782919547739 Catégorie: Product ID: 41132

Description

Louis XIV fait de Molière, qui a découvert une forme nouvelle de rire, un de ses protégés. Il rit aux spectacles de ses pièces à la Cour, ce qui leur garantit un succès immédiat. Cette confiance et le caractère subversif de ses dialogues valent à l’auteur une cabale rocambolesque dont il se tire de justesse.
Les deux grands personnages deviennent intimes et lors d’entrevues secrètes, le Roi suggère au dramaturge son Tartuffe qu’il interdira pourtant après une unique représentation. Ce n’est que cinq ans plus tard qu’il sera joué à nouveau alors que Molière est déjà malade, perd ses proches et sent l’ombre de la mort le recouvrir peu à peu.

Le roi a ri se concentre sur l’histoire privée de deux grandes figures, Molière et Louis XIV, de leurs entretiens secrets avérés, et de leurs influences mutuelles sur fond de lutte politique contre le jansénisme, pour construire un récit primesautier de la France du Grand Siècle, absent des manuels d’histoire et de français.
Chemin faisant, ce roman met en scène d’attachants personnages, comme cet espion du roi aveugle et obèse qui perce les secrets des âmes à l’ouïe. Ils permettent de savamment tisser la toile de l’intrigue et de faire jouer dans le récit les mythes et mystères de la vie de Molière – soupçons de mariage incestueux, réutilisation de la plume de Corneille, etc.

Sans jamais donner à son érudition la moindre lourdeur, Dominique Labarrière fait défiler avec son style à la fois enlevé et charmant, une galerie mythique de grands personnages historiques, tout en ponctuant l’intrigue de savoureuses anecdotes et des petits secrets de la grande histoire. Éclairant plus que jamais les travers de notre époque, le roman met en exergue la puissance du rire comme arme politique. Plus encore, il en magnifie la force libératrice, au-delà des circonstances de l’époque. Ce rire de Molière, tolérant et moderne, éclaire en creux les travers de notre époque parfois engoncée dans un ordre moral plus pernicieux encore qu’au Grand Siècle.
 

Éditeur

Rue Fromentin

Information complémentaire

Auteur

Labarriere Dominique

Auteur

Labarriere Dominique

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le Roi a ri”