Le Zéro est l’origine de l’au-delà

$17.95

Auteur

Acquelin José

Auteur

Acquelin José

Date de sortie: 1 juin 2011
Date de sortie: 13 octobre 2024
ISBN: 9782894193143 Catégorie: Product ID: 56415

Description

Le zéro, ce «collier du néant» comme l’appela Jean Cocteau. En indien, zéro veut dire vide, vacance. C’est devant le vide qu’a lieu la méditation appelée poésie, où «on entend parfois la respiration du silence / entre les expirations des bruits mentaux». Un jour ou l’autre, on reçoit l’illumination. Dans ce moment, nous conseille le poète, «prends ton temps petit cœur ému/ entre tes ventricules ébahis / et tes oreillettes abasourdies».

Depuis toujours, la poésie de José Acquelin nous convie à nous éveiller «à la beauté / et au geste de l’éphémère». Cette fois peut-être plus résolument encore, puisque le zéro désigne aussi l’absence, la mort. «Bouffé par les mythes à ravages / ruiné par les fuites à cravates», comment l’homme fera-t-il pour se libérer de lui-même à temps pour mourir? Rien de plus simple, nous répond le poète: «on ne remet pas la vie à plus tard / l’enfance de l’infini commence où tu es».

Dans une attachante poésie en équilibre, suspendue entre travail spirituel et récréation poétique, Le zéro est l’origine de l’au-delà met fin au triptyque intitulé Critique de l’horizon pur. Dans un instant d’éternité, le long poème se tait, «pour que ma bouche n’en dise pas trop / en prononçant le mot zéro». 

Éditeur

Les Herbes Rouges

Fondées en 1968 par les frères François et Marcel Hébert, Les Herbes rouges sont une maison d’édition québécoise indépendante dirigée par Roxane Desjardins. Reconnue dès les années 1970 comme un haut lieu de la poésie, la maison a rapidement élargi sa production aux autres genres. Publiant aujourd’hui de la poésie, de la fiction, du théâtre et des essais, elle œuvre à animer, soutenir et pérenniser une littérature singulière et saisissante. En 55 ans d’activité, Les Herbes rouges ont bâti un catalogue de plus de 700 titres.

Information complémentaire

Auteur

Acquelin José

Auteur

Acquelin José

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le Zéro est l’origine de l’au-delà”