Description
Pour la première fois, cette Encyclopédie du crime au cinéma explore les affaires et faits divers qui ont saisi l’opinion publique et ont donné lieu à une ou plusieurs adaptations cinématographiques. Un projet ambitieux associant, chacune dans leur domaine, la plume du professeur de criminologie Alain Bauer et celle du journaliste cinéma pour RTL Stéphane Boudsocq. Chaque titre est traité de façon originale en deux parties. La première relate les faits et la seconde présente le ou les films qui en ont été tirés. Une large place est faite à l’iconographie, scènes de crimes, images d’archives, portraits et, bien sûr, les plus belles affiches de cinéma.Dès 1899, c’est Georges Méliès qui, surprise, inaugure le genre. Depuis, nous n’avons cessé d’aimer frissonner ou compatir à la souffrance des victimes, détourner le regard ou se révolter devant l’insoutenable. On s’intéresse aux criminels et aux victimes, aux policiers et aux détectives, on s’immerge dans une fiction d’autant plus hypnotique qu’elle nous rappelle que le réel n’est jamais loin. Landru, Bonnie and Clyde, Violette Nozière, Stavisky, Mesrine, JFK, Dominici, autant de noms associés à des affaires retentissantes dont certaines laissent un goût amer d’inachevé tant les doutes subsistent. Bowling for Columbine, L’Appât, Le Pull-Over rouge, Omar m’a tuer, Novembre, Saint Omer… ces films réveillent les émotions qui se sont emparées de nous à l’époque des faits. Et l’on découvrira tout au long des chapitres – des tueurs en série aux cold cases en passant par les crimes politiques, les femmes meurtrières et les amants maudits – bien d’autres événements qui attisent notre curiosité, notre répulsion, notre fascination et surtout notre envie de voir et de savoir.Pour comprendre.
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