Description
La vraie vie des Français n’est pas dans les théories générales ou les moyennes statistiques. Les principaux mouvements sociaux des dernières années (retraites, Gilets jaunes, MeToo) n’ont guère été éclairés par l’étude des structures globales de la société. Si les nouvelles géographies des fractures politiques et l’instauration d’un climat de défiance ont été bien documentées, la nature des attentes, des colères et des peurs dont elles dérivent n’a pas encore été déchiffrée.
Cet essai propose des outils pour décrypter cette boîte noire. Il se fonde sur une analyse des épreuves auxquelles les Français se trouvent communément confrontés au quotidien. C’est en partant notamment des expériences vécues du mépris, de l’injustice, des discriminations et de l’incertitude que l’on peut comprendre autrement la société. Les émotions qui les accompagnent expliquent en effet les comportements des femmes et des hommes d’aujourd’hui : ceux-ci ne se déterminent dorénavant plus en fonction de leurs seuls intérêts « objectifs ». Une autre manière de réagir aux événements et de produire du commun se fait ainsi jour.
Cette approche permet d’appréhender la désaffection contemporaine pour la politique existante et indique la direction d’un véritable projet d’émancipation.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.