Les Limbes

$26.95

Auteur

Desrochers Jean-Simon

Auteur

Desrochers Jean-Simon

Date de sortie: 3 septembre 2019
Date de sortie: 13 octobre 2024
ISBN: 9782894197073 Catégorie: Product ID: 55565

Description

Né dans les toilettes d’un bordel en plein âge d’or du Red Light, Michel Best, dit Ti-Best, était promis à un avenir radieux. Parmi les femmes qui y gagnent leur vie, dans l’odeur du baloney et des cigarettes, le poupon se frotte à un univers rustre mais chaleureux. Pendant que Maman Rita initie Michel à la gestion des affaires, Maman Janine lui fait son éducation: il n’est pas comme elles, il brillera à l’école, il sortira de ce monde.

Montréal change vite ces années-là, et à l’orée de l’âge adulte, désorienté, Best assistera à la destruction du quartier de son enfance. Qui est-on, à quoi appartient-on quand on a grandi à l’écart de la religion qui régit tout, et qu’on n’a, malgré la bonne foi des prostituées du Red Light, pas vraiment de famille? Est-ce le mouvement indépendantiste qui fournira à Best une explication au vide qui l’habite?

La solitude guette et avec elle, l’impuissance, qui augmente à mesure que les victoires du jeune Ti-Best rétrécissent dans le rétroviseur. L’enquêteur Best poursuit désormais une chimère, une tueuse en série qui le connaît si bien qu’elle semble destinée à lui échapper.

Les limbes offre une plongée dans la construction d’une conscience, puis dans son effritement. Qu’est-ce qui décide, au fond, du sens d’une vie?

Éditeur

Les Herbes Rouges

Fondées en 1968 par les frères François et Marcel Hébert, Les Herbes rouges sont une maison d’édition québécoise indépendante dirigée par Roxane Desjardins. Reconnue dès les années 1970 comme un haut lieu de la poésie, la maison a rapidement élargi sa production aux autres genres. Publiant aujourd’hui de la poésie, de la fiction, du théâtre et des essais, elle œuvre à animer, soutenir et pérenniser une littérature singulière et saisissante. En 55 ans d’activité, Les Herbes rouges ont bâti un catalogue de plus de 700 titres.

Information complémentaire

Auteur

Desrochers Jean-Simon

Auteur

Desrochers Jean-Simon

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les Limbes”