Close

Les Vies parallèles de Jack Kerouac

$47.95

Auteur

Gifford Barry

Auteur

Gifford Barry

Date de sortie: 15 janvier 2020
ISBN: 9782367190730 Catégories: , Product ID: 13831

Description

UNE HISTOIRE ORALE DE JACK KEROUAC ET DE LA BEAT GENERATION

Allen Ginsberg, après avoir lu Les Vies parallèles de Jack Kerouac : « Mon Dieu, c’est exactement comme dans le film de Kurosawa, Rashōmon — tout le monde ment et de ce tissu de mensonges jaillit la vérité ! »

Quelques années après la mort de Jack Kerouac, Barry Gifford et Lawrence Lee sont partis « sur la route » pour refaire pas à pas l’itinéraire de leur héros, du Canada à New York et de San Francisco à Big Sur.
Amis, amants, épouses, maîtresses, poètes, voyous, célèbres ou inconnus — ils ont retrouvé et interrogé tous les protagonistes de cette odyssée spirituelle qui a secoué l’Amérique des années 1950 et 1960. Les noms de quelques-uns d’entre eux sont aujourd’hui légendaires : Allen Ginsberg, Carolyn Cassady, William Burroughs, Joyce Glassman, Gregory Corso… Les amis de Kerouac étaient aussi les personnages de ses livres. À la fois directs et hauts en couleur, leurs témoignages — en permettant de revisiter l’œuvre de l’intérieur — font de ces Vies parallèles de Jack Kerouac, bien plus qu’une biographie, un véritable « portrait de groupe » et le livre définitif sur l’histoire de la Beat Generation et de celui qui en fut l’inspirateur et le porte-parole.

Barry Gifford offre aujourd’hui une nouvelle édition de ce classique, qui reparaît à l’occasion du 50e anniversaire de la mort de Jack Kerouac, en 1969.

Barry Gifford, né en 1946 à Chicago, est l’auteur de nombreux romans noirs, traduits en France chez Rivages. L’un de ses livres les plus connus, Sailor et Lula, a été adapté au cinéma par David Lynch (Palme d’or du Festival de Cannes en 1990). Poursuivant sa collaboration avec David Lynch, il a participé entre autres à l’écriture de Lost Highway (1997).

Lawrence Lee, décédé en 1990, a notamment travaillé pour l’agence Associated Press et obtenu le Peabody Award, la plus prestigieuse récompense aux États-Unis pour un journaliste.

Éditeur

Tristram

Information complémentaire

Auteur

Gifford Barry

Auteur

Gifford Barry

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les Vies parallèles de Jack Kerouac”