Malaise dans la langue française – Promouvoir le français au temps de sa déconstruction

$37.95

Auteur

Collectif ;

Auteur

Collectif ;

Date de sortie: 11 novembre 2022
ISBN: 9782204145466 Catégorie: Product ID: 38902

Description

Pour lutter contre des discriminations souvent réelles, parfois fantasmées, on voudrait aujourd’hui modifier la langue française. Nous voilà sommés d’adopter un idiome artificiel mais jugé conforme aux droits des uns et des autres afin de manifester notre adhésion à la cause sacrée de l’« inclusion ». Or, au fur et à mesure qu’il impose sa contrainte, le langage dit « inclusif » cristallise tensions et incompréhensions. Mais qui oserait le contester tant il apparaît relever du progrès ?

Le passé montre toutefois que les systèmes autoritaires ont toujours voulu domestiquer la parole et l’écriture. Le présent souligne qu’il y a urgence désormais à protéger la langue française des assauts qu’elle subit.

C’est la conviction des douze auteurs, écrivains ou penseurs de premier plan et de tous bords, que réunit ce livre. Ils y analysent, critiquent et combattent ce phénomène de société paradoxal. Chacun pour soi et tous ensemble, contre le péril qui le menace, c’est l’universalisme républicain qu’ils défendent.

Éditeur

Éditions Le Cerf

Information complémentaire

Auteur

Collectif ;

Auteur

Collectif ;

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Malaise dans la langue française – Promouvoir le français au temps de sa déconstruction”