Description
C’est prouvé et validé par les neurosciences : on apprend mieux avec enthousiasme et par le jeu.
Et bingo, c’est exactement ce que propose Eve Herrmann avec cet atelier d’écriture en famille : des séances organisées contenant plusieurs exercices et jeu d’écriture, présentés de manière progressive et que l’on peut faire dès que l’on sait écrire ! Chacun écrira avec le niveau qu’il a, et même si on fait des fautes, pour une fois on s’en fiche car il ne faut pas couper l’élan créatif de l’enfant (ou même des plus grands). D’ailleurs, l’ambiance est la clé du succès : ce doit être un moment convivial de partage.
En effet, si l’objectif premier de ces exercices est bien de s’amuser, il n’y en a pas moins des bénéfices secondaires plus sérieux. Une fois qu’on a enlevé les attentes de réussites, de bonnes notes et la peur du jugement, le plaisir a toute sa place pour développer la sensibilité et l’imagination et booster ses facultés à les retranscrire.
En s’entraînant par le jeu, les enfants apprendront à
apprivoiser les mots, sans avoir peur de se tromper, et ainsi progresseront dans leur faculté à communiquer efficacement ses idées aux autres – car c’est finalement le but principal de l’écrit dans la vie de tous les jours.
structurer leur pensée et mieux se faire comprendre.
découvrir le plaisir d’écrire : évidemment, cela n’a pas vocation à être publié, mais ces écrits offriront un état de bien-être à toute la famille.
Rien de tel qu’une activité pleine de légèreté et un bon moment passé ensemble pour ressouder les liens entre les membres de la famille !
Au programme de ce Mon p’tit cahier Atelier d’écriture en famille :
des jeux de langage (Il suffit de… pour ; Pourquoi ? Parce que ; Expressions croisées ; Cadabreski ; Comparaison…)
de la poésie (Poème en croix ; Poème tout simple ; Acrostiche ; Poème en mots et jeux d’adjectifs…)
de l’écriture guidée (écrire un texte avec l’association d’idées ; Autoportrait aux questions ; Mot qui dérange ; la phrase élastique ; Jeu du dictionnaire…)
de l’écriture créative, moins guidée (Histoires communes ; Tautogramme ; Liponymie comme écrire une carte postale à son ami sans la lettre P ; Mots à caser…)
de l’écriture personnelle (Journal de gratitude ; Journal d’observation de la nature ; Calendrier des premières fois ; Mots doux à partager…)
Avis
Il n’y pas encore d’avis.