Nous nous aimions

$13.95

Auteur

Davrichewy Kéthévane

Date de sortie: 6 octobre 2023
Auteur

ISBN: 9782757899977 Catégorie :

Description

Dans les années 1980, Kessané et sa soeur passent leur été chez leurs grands-parents, en Géorgie. Chaque fois, c’est la même scène qui se rejoue à l’aéroport de Moscou, lors de l’escale : les douanières fouillent les valises, terrorisent les filles et menacent leur mère, Daredjane, de ne pas la laisser repartir à Paris, lui rappelant que, ici, elle est toujours soviétique. Pourtant, Daredjane tient bon, elle veut que ses filles gardent un lien avec leurs grands-parents et avec son pays natal, qu’elle a quitté pour s’installer en France. Son mari, Tamaz, finissait par les retrouver, et la famille reprenait le cours de la vie dans leur pavillon en banlieue parisienne, au Vésinet.
Des années plus tard, Tamaz est mort depuis dix ans déjà, et Daredjane se sent étrangère dans la belle maison de sa fille Kessané, devenue journaliste. Depuis la mort du père, les soeurs, auparavant si proches, se sont éloignées l’une de l’autre. Daredjane élucide les raisons de cette séparation à la lumière des souvenirs heureux.
La subtile romancière excelle à suggérer les failles, à scruter les dissonances et surtout les silences. C’est sur fond d’exil et de guerre que s’est écrit l’histoire de cette famille apparemment si ordinaire, les drames de leur pays d’origine viennent se mêler au drame intime que vivent ces trois femmes désormais confrontées à leur solitude.