Promenades dans nos dépôts lapidaire

$17.95

Auteur

Labine Marcel

Auteur

Labine Marcel

Date de sortie: 27 mai 2013
Date de sortie: 13 octobre 2024
ISBN: 9782894193518 Catégorie: Product ID: 55906

Description

FINALISTE, GRAND PRIX DU LIVRE DE MONTRÉAL, 2013

La poésie est-elle sur le point de devenir l’une des grandes causes perdues de l’humanité? Contribuons-nous à la retrancher, à l’abandonner à elle-même dans les mausolées que nous lui érigeons? Sommes-nous appelés à lui dire adieu en poème, lui permettant de se conserver encore un peu? Avant que le temps ne la fasse disparaître, comment sauvegarder sa trace, dans quel ultime refuge de mémoire l’abriter?

Avec Promenades dans nos dépôts lapidaires, Marcel Labine arrête son regard sur une zone d’habitation poétique menacée. Cette fable du souci que nous conte le poète plaide l’urgence de la poésie, sa présence au monde se faisant plus vitale à mesure qu’elle se fait moins certaine. «Je loge aux dépôts lapidaires / entouré de débris aux natures diverses / tombés de cathédrales en flammes.» 

Éditeur

Les Herbes Rouges

Fondées en 1968 par les frères François et Marcel Hébert, Les Herbes rouges sont une maison d’édition québécoise indépendante dirigée par Roxane Desjardins. Reconnue dès les années 1970 comme un haut lieu de la poésie, la maison a rapidement élargi sa production aux autres genres. Publiant aujourd’hui de la poésie, de la fiction, du théâtre et des essais, elle œuvre à animer, soutenir et pérenniser une littérature singulière et saisissante. En 55 ans d’activité, Les Herbes rouges ont bâti un catalogue de plus de 700 titres.

Information complémentaire

Auteur

Labine Marcel

Auteur

Labine Marcel

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Promenades dans nos dépôts lapidaire”