Quand j’ai quitté l’île Népawa

$34.95

Auteur

Julien Pelletier

Auteur

Julien Pelletier

Date de sortie: 15 septembre 2023
ISBN: 9782260056027 Catégorie: Product ID: 50246

Description

Depuis le nord du Québec jusqu’en Inde, en passant par la Grèce ou la France, un récit d’évasions hors-norme
où se déraciner signifie mieux s’enraciner ailleurs et où bien vivre est un art infatigable du recommencement.

Ce récit d’aventures commence sur la minuscule île Népawa, dans la région de l’Abitibi au nord du Québec, un ancien territoire algonquin, isolé et rural. C’est là que naît et grandit Julien Pelletier, pendant la période de la Grande Noirceur, dans le dénuement, au sein d’une famille très nombreuse, marquée par le poids de la religion.

Alors que rien ne l’y destine, Julien Pelletier va s’échapper de son milieu et mener une vie faite de voyages, de rencontres et de découvertes. Après un passage de quelques mois dans les prisons marocaines, il s’installe un temps en France, où il est serveur, maçon, travaille dans une crêperie et lit Breton, Debord et Kerouac, puis il devient pêcheur en Grèce, avant de sillonner l’Europe et d’aller séjourner dans un ashram en Inde, dans ces années 1970 marquées par la contre-culture. 

Au terme de nombreux détours, aussi bien géographiques que professionnels, qui sont autant d’expériences initiatiques, il découvre les sciences sociales, prépare un doctorat et finit contre toute attente par devenir expert en sociologie du travail.

Éditeur

Julliard

Information complémentaire

Auteur

Julien Pelletier

Auteur

Julien Pelletier

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Quand j’ai quitté l’île Népawa”