Séparations avec enfants

$33.95

Auteur

Hirigoyen Marie-France

Auteur

Hirigoyen Marie-France

Date de sortie: 22 mars 2024
Date de sortie: 13 octobre 2024
ISBN: 9782348080500 Catégorie: Product ID: 55703

Description

Depuis la fin des années 1960, le nombre de divorces et de séparations a beaucoup augmenté dans les sociétés occidentales.
Il arrive qu’une séparation, qui représente un risque identitaire important pour le psychisme, réactive des blessures passées.
Comme les deux parents sont souvent submergés par leurs émotions, les conflits, inévitables, peuvent provoquer des réactions violentes passagères. Certaines ruptures sont tellement douloureuses que les parents peinent à protéger l’enfant, qui se retrouve au coeur du conflit, avec toutes les conséquences dramatiques que cela implique.
Les effets les plus néfastes sur le plan psychique s’observent quand, dans un contexte d’interaction conjugale violente, l’un des parents (parfois les deux) prend l’enfant à témoin ou comme complice ou confident, ce qui le sort de sa place d’enfant et risque d’engendrer chez lui un sentiment d’impuissance. Instrumentaliser un enfant dans le cadre d’une séparation constitue une maltraitance grave, dont les conséquences peuvent être dramatiques pour son devenir.
Ce livre s’adresse à tous les parents en cours de séparation ou séparés. Riche de nombreux témoignages, de descriptions de situations réelles, de conseils pratiques et d’analyses d’experts, il se veut aussi un outil pour les professionnels qui interviennent auprès des familles, qu’ils soient avocats, magistrats, travailleurs sociaux, psychiatres ou psychologues.
L’enjeu est de taille : protéger les enfants, les former à un mode de communication pacifié, c’est préserver l’avenir.

Éditeur

La Découverte

Information complémentaire

Auteur

Hirigoyen Marie-France

Auteur

Hirigoyen Marie-France

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Séparations avec enfants”