Interforum Canada vous souhaite la bienvenue.
Close
Chronique découverte

Suggestion de Marc-Alexandre Trudel
Collaborateur | Enseignant du primaire à la retraite

Léo et Maya détectivesLe mystère de la momie
Editions Pocket jeunesse

Belle découverte que la série Léo et Maya détectives ! Avec Le mystère de la momie,
les deux jeunes détectives nous invitent à leur dixième enquête. Alors que l’année scolaire achève, Léo et Maya entrevoient les grandes vacances avec bonheur. Voilà l’occasion parfaite pour mener de nouvelles enquêtes.

En feuilletant la gazette de Valleby, un article attire leur attention : Vol d’un tableau au musée, la vengeance de la momie ?

Depuis quelques temps déjà, la momie du cousin du pharaon Ramsès est exposée au musée, attirant de nombreux visiteurs et réveillant ainsi de vieilles superstitions au sujet des momies.

Poussés par leur curiosité, le duo s’empresse d’offrir ses services à la conservatrice du musée découragée car la police ne possède aucune piste pour élucider le vol.

Débute alors une enquête menée de mains de maitre par Léo et Maya qui mettent à profit leur sens de l’observation et de la déduction.


Voici un excellent roman pour initier les jeunes lecteurs de 8 ans  au roman d’enquête. Le mystère de la momie peut très bien s’inscrire dans le cadre d ‘une étude de roman en fournissant un exemplaire à chaque élève dans le but de le lire ensemble.

Comme il s’agit  d’une enquête, il offre la possibilité d’émettre plusieurs prédictions, de se rajuster, de faire des retours en arrière et de résoudre des bris de compréhension. Comme il s’agit du dixième tome, il est possible de lire le premier tome Mystère au cinéma à toute la classe et de construite, ensemble, un tableau afin de consigner les indices qui permettent de trouver le coupable.

Par la suite, on peut former des groupes de 4 élèves, de niveau de lecture différent en s’assurant qu’un membre de l’équipe soit d’un niveau élevé et attribuer un des 9 tomes de Léo et Maya afin de résoudre la mystère. Si le budget le permet, chaque membre de l’équipe peut avoir un exemplaire, sinon, un seul livre peut servir et on alterne la lecture. Pendant la lecture, les autres membres récoltent les indices afin de résoudre le mystère.

Évidemment, il est primordial que l’enseignant(e) ait lu les romans avant l’activité et prévoit des arrêts de lecture à des chapitres précis afin de permettre aux élèves d’émettre leurs hypothèses quant au coupable.


 

Mystère au club hippique

Léo et Maya, détectives

tome 03

Mystère à l’école

Léo et Maya, détectives

tome 08

Mystère à l’hôtel

Léo et Maya détectives

tome 09

Le mystère de la momie

Léo et Maya, détectives

Tome 10

Mystère dans le train.

Léo et Maya, détectives

Tome 11

 

Ajouter un commentaire